transcription audio

Lorsque vous avez besoin de transformer un fichier audio en format écrit, vous devez faire ce qu’on appelle une transcription audio. Cela semble facile comme ça, mais il n’en est rien. Il faut être rapide pour taper les textes, attentif aux sons, et bien faire la mise en page. Vous pouvez vite vous retrouver au milieu d’un vrai calvaire. Il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider.

Des astuces pour vous aider dans vos transcriptions

Il n’existe malheureusement pas de logiciels facilement accessibles qui pourraient vous permettre de faire rapidement vos transcriptions. Mais quelques petites astuces sur des logiciels déjà existants peuvent vous aider. Sur Google doc par exemple, vous disposez d’une option très pratique : la saisie vocale. Certes, ce ne sera pas parfait et vous devrez relire attentivement votre texte et combler les trous et remplacer les erreurs, mais cela vous dégrossira le travail. Si votre format audio est en format vidéo, vous pouvez exploiter la fonction sous-titres automatique sur YouTube. Cela demande beaucoup de manipulations et là encore vous n’aurez qu’une base de travail, mais ça peut vous aider. Plus performant, il existe des logiciels de retranscription audio gratuits. Grâce à eux, vous pourrez facilement mettre pause, revenir en arrière et réécouter plusieurs fois le même passage tout en ayant votre texte sous les yeux. Mais tout cela demande du temps et une grande patience.

Une solution professionnelle et efficace

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie et que vous avez besoin de transcriptions de qualité, vous pouvez tout simplement faire appel à des services de rédacteur professionnel qui vous feront une transcription audio rapide et efficace. Sachez qu’il existe de nombreuses façons de retranscrire un texte et certaines sont particulièrement complexes. La mise en page peut être problématique surtout s’il y a plusieurs interlocuteurs. Enfin, il faut une très bonne orthographe ainsi qu’une excellente expertise. Vous aurez tout ça avec des services de retranscription spécialisés.