barre de toit

Il existe de plus en plus d’accessoires pour rendre son véhicule plus adapté à ses besoins. On peut citer le porte-vélo indispensable pour emmener avec soi son ou ses vélos ainsi que l’attelage remorque nécessaire pour tracter une caravane ou pour pouvoir utiliser une remorque. Parmi tous ces équipements supplémentaires, la barre de toit est l’un des plus accessibles, mais aussi l’un des plus utiles au quotidien comme pour les occasions particulières comme les vacances par exemple. Il en existe plusieurs sortes pour s’adapter à tous les besoins et tous les véhicules.

À quoi sert une barre de toit ?

Il arrive fréquemment lors des départs en vacances que le coffre soit surchargé et que l’on ne puisse pas prendre avec soi toutes les affaires que l’on souhaite. Dans ce cadre, il est intéressant de créer un espace supplémentaire pour stocker ce que l’on a envie d’emporter, la barre de toit intervient à ce moment-là. Il s’agit de deux barres venant se fixer sur le toit du véhicule et pouvant accueillir divers éléments comme des planches de surf ou un coffre de toit pour ranger les affaires supplémentaires de façon sécuriser. La barre de toit est également indispensable à la fixation d’un porte-vélo de toit afin de partir en vacances avec son moyen de transport préféré.

Quelle barre de toit choisir ?

Il existe à l’heure actuelle plusieurs modèles de ce type d’accessoires disponibles sur le marché. Pour bien choisir une barre de toit, il conviendra de s’intéresser à ses dimensions afin qu’elles soient compatibles avec le modèle du véhicule, mais aussi au matériau de fabrication. L’aluminium est plus léger et permettra une prise au vent moins importante occasionnant par là des économies de carburant alors que l’acier est plus lourd, mais plus souvent moins onéreux.