Matthieu Malige

Matthieu Malige est un haut cadre français né en 1974 à paris. Homme de finance par excellence, il fait une carrière remarquable au sein de la société Carrefour où il occupe présentement le poste de Directeur financier. On vous invite à découvrir son parcours.

Sa formation

Après sa formation de base, il rejoint l’école des Travaux-Publics et obtient un diplôme d’ingénieur avec la promotion de 1997. Ses ambitions l’amènent ensuite à l’université de Los Angeles (UCLA) au sein de laquelle il décroche un master de science. L’homme ne s’est pas arrêté là. Il a coiffé son cursus par un diplôme de finances dans l’auguste formation de l’HEC.

Son parcours professionnel

Matthieu Malige fait ses premiers pas en tant que sous-directeur des affaires financières chez Lazard Frère. Il rejoint ensuite Carrefour pour un premier acte. Cette expérience dans l’institution a duré plus de 6 ans au cours desquels il a occupé plusieurs postes. Il s’agit notamment du poste de Directeur de la Stratégie et du Développement ainsi que celui de Directeur financier pour les filiales belge et française.

Après ce premier passage à Carrefour, Matthieu Malige débarque au sein du Groupe Fnac dont il s’est occupé des finances pendant 5 ans. Après cette aventure, il effectue son retour chez Carrefour à la tête de la Direction des Finances. Il remplit toujours cette fonction jusqu’à cette date.

Ses mérites

Il est qualifié par ses collaborateurs d’homme qui fait toujours des réalisations à la hauteur des attentes. Il compte à son actif de grands résultats aux différents postes stratégiques qu’il a occupés. On peut mentionner par exemple la redynamisation qu’il a réalisée à la tête des finances de Fnac. C’était grâce à un grand projet basé sur la modification de la stratégie d’entreprise. Fnac s’est mise à conquérir un marché plus vaste qui lui vaut une réintroduction en bourse en 2013 et l’achat de la marque Darty en 2016.

Habitué des grandes opérations de changement, Malige en entame une autre dès son retour à Carrefour en collaboration avec le PDG qu’il avait déjà côtoyé à Fnac. Tous les deux installent un plan de transformation du groupe qui est basé sur sa numérisation. Les résultats se font remarquer au bout de deux ans sur le chiffre d'affaires de l’entreprise et sur la satisfaction de la clientèle. Actuellement, Carrefour peut toujours se vanter d’être parmi les entreprises qui font de bons bilans malgré la crise.

L’essentiel à retenir est que Matthieu Malige est le grand artisan du redressement économique de Fnac et de Carrefour qu’il a porté avec ses collaborateurs sur un piédestal.