La guitare comme complice des novices en musique

guitare

La guitare s’adresse aux passionnés de musique qui débutent dans l’apprentissage d’un instrument musical. Avant de commencer les cours, il faut avoir sa propre guitare. Le son est le critère le plus important à considérer au moment de l’acquisition de sa première guitare. Ce dernier doit transpercer le cœur, pour donner l’envie de jouer.

Instrument de musique à cordes pincées, la guitare est classée parmi les luths-boîtes à manches, au même titre que le luth, la mandoline et l’oud. Elle compte 6 à 10 cordes parallèles à sa table.

Les différents types de guitares

Les guitares classiques

Au début, les guitares classiques étaient équipées de cordes en boyau, avant les cordes en nylon. Elles ont des touches larges et plates, de manière à ce que les doigts maladroits des novices puissent s’y insérer. Ce type de guitare est économiquement accessible à tous les budgets, et satisfera les débutants.

Les guitares folks

Il s’agit de guitare sèche munie de cordes en bronze, et qui émet des sons définis par une table plate. Un barrage supporte la tension des cordes, tout en renforçant le flat top. Elle se décline en plusieurs formes, entre autres la Dreadnought, le jumbo ou semi-jumbo, le Grand Auditorium, ou encore la Parlor Size.

Les guitares électriques

La première guitare électro-acoustique a été inventée par Charlie Kaman, avec une caisse Lyrachord. La partie électronique de cet instrument est équipée d’un micro piézo capteur sous chaque corde, ainsi que d’un pré-ampli.

Les Solid Bodies sont fabriquées dans du bois plein. Ces guitares permettent un confort d’utilisation optimale grâce à leur forme extra-plate. Elles sont également insensibles au larsen.

Quant aux guitares baptisées « Paul », elles ressemblent aux Solid Bodies, sauf qu’elles sont plus légères. La caisse est conçue dans un bloc central en bois prolongé par le manche. Elles sont dotées de chevalets et de micro.

Acoustiques ou électriques, les guitares sont toujours formées d’une caisse et d’un manche, et sont pourvues de cordes. Le profil et la finition diffèrent selon le type, mais les manches munis de touches séparées de frettes sont communs à tous les instruments. La caisse émet la résonance sonore de façon à transformer les vibrations en ondes musicales.