Code de la route - des règles essentielles

Le code de la route est l'ensemble des règles qui régissent la circulation sur la voie publique. Essentiel à la sécurité de chacun, piétons, deux-roues et automobilistes, le célèbre "code" fait l'objet d'un examen théorique pour tout apprenti conducteur. Son passage est bien souvent synonyme d'apprentissage laborieux, et parfois d'échec.

Les sites d'entraînement en ligne augmentent le taux de réussite au code !

La majorité des postulants passe par une auto-école pour s'initier à ses lois, dans les fameuses salles de code. D'autres choisissent une option plus économique : apprendre le code de la route avec une application (codedelaroute.io, par exemple, est l'une des plus couramment utilisées). Cette solution à la mode semble porter ses fruits puisque le taux de réussite de ceux qui l'adoptent est de 23% plus élevé. S'instruire face à son téléphone ou son écran d'ordinateur serait donc préférable à la méthode traditionnelle.

Quelle que soit la technique employée, il est essentiel que toute personne qui prendra un jour le volant connaisse ces règlements sur le bout des doigts : loin d'être superflues, ces règles du savoir-conduire sauvent chaque jour la vie de nombreux usagers des chaussées et des trottoirs.

La sécurité routière, quant à elle, désigne les mesures visant à réduire le nombre de décès et de blessures dans les accidents. En 2017, trois mille quatre cent cinquante-six personnes sont mortes sur les routes de France, le plus souvent parce que des conducteurs avaient manqué de prudence ou ignoré les lois.

Les campagnes de sensibilisation ne le répéteront jamais assez : les règlements sont là pour protéger les citoyens, il est indispensable que ceux-ci les connaissent et les respectent. La sécurité routière est l'affaire de tous!