acheter pneus 17 pouces

Le changement des pneus d’un véhicule peut être un véritable casse-tête pour les néophytes. Il convient en effet de prendre en compte un grand nombre de critères avant de choisir ses pneus sachant qu’il s’agit de ne pas se tromper, car d’une part les pneus représentent un budget non-négligeable et d’autre part ils jouent un rôle considérable dans la sécurité du véhicule. Il est donc indispensable de se pencher largement sur la question avant de faire son choix, mais aussi de se faire aider de préférence par des professionnels lorsque l’on prend la décision d’acheter des pneus 17 pouces.

Les indications de dimensions sur les pneus

Il existe plusieurs marquages sur les pneus permettant de connaître l’ensemble des données nécessaires. Ainsi, il est possible de voir sur un pneu une série de chiffres et de lettres donnant plusieurs informations. Pour mieux comprendre, il est plus simple de prendre un exemple : 225/45R 17 91 Y. Dans ce cas-là le 17 correspond au diamètre de la jante, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un pneu 17 pouces. Le nombre 225 indique la largeur du pneu alors que le 45 est le pourcentage de la largeur utilisé pour indiquer la hauteur. La lettre R renvoie au fait qu’il s’agit d’un pneu radial comme la grande majorité des pneus aujourd’hui. La lettre Y renvoie à l’indice de vitesse c’est-à-dire à la vitesse maximale supportée par le pneu. Enfin 91 correspond à l’indice de charge autrement dit le poids maximal toléré par le pneu.

Le pneu : une composante essentielle d’un véhicule

Seul point d’accroche du véhicule avec la route, la qualité du pneu ne doit en aucun cas être négligée sous peine de mettre en danger les passagers. Il convient donc d’acheter des pneus 17 pouces de qualité, mais aussi d’opter pour des pneus en accord avec les conditions climatiques de la région où ils seront utilisés. En effet, un climat sec et chaud n’exercera pas les mêmes contraintes sur le pneu que la neige et le froid, il s’agit donc d’un critère essentiel dans le choix de ses pneus.